News du doc

Déserts médicaux et télémédecine.

Voici deux sujets que l’on retrouve régulièrement aux informations. Et si l’un était la solution de l’autre ?

Analyse et informations dans cet article rédigé par l’équipe du site des médecins.

1- Il est de plus en plus difficile de trouver des médecins dans les zones rurales

Les services de proximité dans les zones éloignées des villes sont un problème global dans notre pays mais qui touche particulièrement le secteur de la santé. En effet, d’une part il y a une pénurie de médecins généralistes et de spécialistes, et d’autre part les affectations dans les petites villes sont parfois délaissées par des praticiens qui choisissent des zones plus urbaines et dynamiques.

2- Définition de la télémédecine

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Source : solidarites-sante.gouv.fr

3- Cela serait-il une bonne solution pour pallier au désert médical ?

À l’heure où les NTIC transforment notre quotidien, le domaine de santé est encore au début de sa transformation avec le digital. La première étape étant une plateforme comme lesitedesmedecins.fr permettant de mettre en relation patients et professionnels de santé, en simplifiant les échanges pour chacun. La seconde étape ne serait-elle pas logiquement de pouvoir consulter un professionnel de santé directement par téléconsultation lors d’un échange à distance ?

4- Une solution d’avenir dans une certaine mesure

La télémédecine peut être une vraie solution pour pallier aux problèmes des déserts médicaux afin d’assurer le suivi des patients par exemple, ce que l’on appelle plus spécifiquement la télésurveillance. C’est aussi une vraie solution pour les « pathologies communes ». En effet, plutôt que de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller voir son médecin, une consultation via télémédecine serait un compromis d’avenir, écologique, rassurant et rapide.

Pour rendre rendez-vous allez sur https://www.lesitedesmedecins.fr/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s