Les conseils santé

La nouvelle liste des médicaments à éviter par « Prescrire »

Comme chaque année la revue « Prescrire » a publié la nouvelle liste des médicaments à éviter. Cette évaluation se base sur la balance bénéfice/risque des médicaments, sur des milliers de patients, dont les analyses ont été publiées au cours des 9 dernières années.

  • Faut-il bannir définitivement un médicament qui apparaît sur la liste ?

La présence d’un médicament sur cette liste n’est pas suffisante pour arrêter la prise de ce dernier. Il faut avant tout utiliser cette dernière avec parcimonie. Votre cas, en tant que patient, est différent de tous les autres. Nombreux sont les facteurs qui rentrent en compte : âge, rythme de vie, environnement etc. Dès lors, si un professionnel de santé vous prescrit ce médicament, mieux vaut faire part de vos inquiétudes à votre médecin, et celui-ci saura vous répondre. 

Dans tous les cas, il convient de toujours garder à l’esprit que la prise d’un médicament n’est pas une chose anodine et qu’elle peut comporter des risques. Il faut veiller à respecter la prescription de votre praticien et ne pas hésiter à lui poser toutes les questions nécessaires.

  • Peut-on avoir plus confiance dans les nouveaux médicaments ou dans les médicaments ayant un meilleur rapport bénéfice/risque ?

La réponse n’est pas forcément évidente. Une fois de plus, la prise d’un médicament dépend des facteurs propres au patient et de l’avis de son praticien. Comme le précise l’article :  « Le bilan des médicaments que Prescrire conseille d’écarter pour mieux soigner. »

De la même façon, ce n’est pas parce qu’un médicament affiche un rapport bénéfice/risque plus favorable que les autres, qu’il doit être prescrit et utilisé sans réfléchir. En effet, même des médicaments en vente libre, qui peuvent sembler inoffensifs, comme du paracétamol, peuvent avoir des effets néfastes lors d’une mauvaise utilisation ou en fonction de la santé propre du patient.

Source : https://www.prescrire.org/Fr/61F9D98004DCE1800C9EDC65260E1276/Download.aspx
  • A qui s’adresse cette liste des médicaments à éviter ?

Elle s’adresse en premier aux professionnels de santé, dans le but de pouvoir évaluer la balance bénéfice/risque des médicaments prescriptibles dans leur domaine, et « Le plus souvent, quand un traitement médicamenteux apparaît souhaitable, d’autres options ont une meilleure balance bénéfices-risques que ces médicaments à écarter. »

Source : https://www.prescrire.org/Fr/61F9D98004DCE1800C9EDC65260E1276/Download.aspx

Vous souhaitez consulter cette liste ? Vous pouvez la télécharger librement ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s