Les conseils santé

Un Examen de Prévention en Santé complet et intégralement pris en charge

  • Dépister des maladies ignorées

 

L’Examen de Prévention en Santé (EPS) est un dispositif mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre le dépistage de maladies le plus précocement possible, gratuitement et sans avance de frais.

 

« L’examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s’inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant. »

Source : https://www.ameli.fr/bayonne/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante

 

Anciennement appelé « Bilan de santé gratuit », s’il permet à tous les assurés sociaux du Régime Général d’Assurance Maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de bénéficier d’examens médicaux complets tous les cinq ans, une priorité est tout de même donnée aux assurés les plus éloignés du système d’accès aux soins soit, aux personnes en situation de handicap, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de la CMU-C ou encore aux jeunes de 16 à 25 ans en insertion.

Les assurés relevant d’un régime différent, peuvent également en bénéficier selon des conditions différentes.

Effectué dans un Centre d’Examen de Santé ou un centre agréé, ce bilan dure approximativement entre 2h30 et 3h et peut se faire en deux temps. Les examens tiennent comptent du sexe, de l’âge et des facteurs risques auxquels l’assuré peut être soumis (antécédents médicaux familiaux, contexte socio-professionnel, obésité, tabagisme, alcoolisme, etc…).

Prise des mensurations, évaluation des capacités physiques et sensorielles, analyse de sang et d’urine, examen de vue, consultation dentaire, mesure de l’acuité auditive, électrocardiogramme, spirométrie, etc… l’ensemble des examens réalisés se concluent par un entretien clinique avec un médecin. A l’issue de ce dernier pourront être prescrits des examens complémentaires.

 

  • Une politique de prévention et d’accompagnement

 

Ce dispositif vise à répondre aux besoins et aux attentes de chaque assuré en humanisant leur prise en charge : examens modulables en fonction de leur contexte socio-professionnel, accompagnement et orientation adaptés et temps d’échanges et de discussion avec une équipe pluri-professionnelle formée.

L’un des principaux enjeux de ces EPS est d’améliorer le parcours de soins coordonné par le médecin traitant.

 

  • Un parcours de soins coordonné par le médecin traitant

 

La proposition peut émaner des services mêmes de votre caisse d’assurance maladie ou vous pouvez aussi la contacter directement pour en faire la demande. Vous sera alors envoyé un formulaire d’inscription à remplir puis une convocation accompagné d’un questionnaire médical à apporter le jour du bilan pour orienter les examens qui seront réalisés.

S’il est nécessaire que vous passiez des examens complémentaires suite à ce check-up, vous pourrez demander à rencontrer une assistance sociale qui vous accompagnera dans vos formalités.

Les résultats des différents examens pourront être transmis à votre médecin traitant sur votre demande. Par ailleurs, si un suivi médical ou des examens complémentaires sont nécessaires, il vous sera possible de bénéficier d’une consultation intégralement prise en charge par votre assurance maladie, chez votre médecin traitant.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170

https://www.ameli.fr/bayonne/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante

https://www.cpam17.fr/espacepartenaires/pages/bilans_sante_saintes.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s