Les conseils santé

Vers une diminution des renoncements aux soins optiques, dentaires et auditifs ?

  • Le plan « 100% santé » autrefois nommé « Reste à charge zéro »

Les soins optiques, dentaires et auditifs sont des dispositifs coûteux et le reste à charge pour l’assuré est relativement élevé, décourageant ainsi certains patients au moment de s’équiper et de se soigner.

Le plan « 100% santé » est la solution proposée par le gouvernement pour prévenir tout renoncement aux soins pour raisons financières et ainsi améliorer l’accès à ces dispositifs pour tous les français.

Dans la pratique, une évolution progressive des bases de remboursement de la Sécurité Sociale se fera et les professionnels concernés devront appliquer des PLV : Prix Limites de Vente.

Déployée depuis le 1er janvier 2019, les remboursements augmenteront jusqu’à supprimer le reste à charge, en 2021.

 

1

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/article/100-sante-faciliter-l-acces-aux-soins-et-aux-equipements-auditifs-optiques-et

 

  • Pour quels bénéficiaires ?

Tout assuré ayant souscrit à un contrat de complémentaire santé responsable pourra bénéficier de ces offres de soins. Dès lors, elles devront obligatoirement être proposées par les dentistes, opticiens et audioprothésistes tout en laissant à l’assuré la liberté de choisir un dispositif au tarif fixé librement.

Les soins dentaires

46% des actes prothétiques seront intégralement remboursés et toute une gamme de prothèses aux matériaux divers seront proposés.

Les soins optiques

17 montures adultes et 10 montures enfants en 2 coloris différents à moins de 30€ seront présentés aux assurés tandis que les verres concernés devront corriger l’ensemble des troubles visuels et seront traités (amincissement, anti-rayures et anti-reflet).

Les assurés seront bien entendu libre de choisir une offre sans reste à charge sur tout ou partie de l’équipement. Ainsi, il pourront choisir par exemple un verre sans reste à charge et une monture dont le tarif aura été fixé librement par l’opticien.

Les soins auditifs

Des équipements de qualité tant sur un plan esthétique (intra auriculaire) et de la performance technique (canaux de réglage, système anti acouphènes, réducteur bruit du vent…) seront proposés aux assurés qui pourront ainsi bénéficier de dispositifs intra-auriculaires, avec canaux de réglage, systèmes anti-acouphènes ou encore réducteur de bruit du vent. La Sécurité Sociale remboursera jusqu’à 400€ de dispositif par oreille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s