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La salle d’attente : reflet de votre activité professionnelle

La perception d’une salle d’attente diverge selon s’il s’agit du point de vue d’un professionnel de santé ou celui d’un patient.

Si le professionnel de santé la considère comme un espace de transmission d’informations et de gestion des flux, le patient quant à lui, recherche un lieu confortable et sain dans lequel il se sentira suffisamment à l’aise et en confiance pour attendre patiemment d’être reçu par son praticien.

La relation de confiance avec le patient s’établit dès son entrée dans le cabinet. Aussi, il est très important de soigner la zone de réception. Elle doit être invitante et propre : aucun dossier, aucune fourniture, etc… ne doivent y être éparpillés outre mesure. Un rangement soigneux démontre la rigueur dont fait preuve l’ensemble des membres de l’équipe, le professionnel de santé compris. C’est la vitrine du cabinet.

  • Confort, hygiène et sécurité

De la moquette, des fauteuils antimicrobiens, des tables qui croulent sous de vieux magazines, il est temps de bousculer les idées reçues !

Si une décoration est toujours le fruit d’un parti pris, il est des décisions qui se doivent d’être rationnelles et adéquates à la profession exercée. Les trois principaux critères qui animent généralement les praticiens au moment de l’aménagement de leur salle d’attente sont :

  1. La solidité des sièges et par extension la sécurité assurée
  2. Le plus de places assises possible
  3. Le choix de matériaux facilement nettoyables

L’idée de confort prédomine généralement quant au choix des sièges, un patient mal installé trouvera en effet le temps plus long. Le facteur d’usure est également à prendre en compte dans le choix des matériaux : des fauteuils en tissu, par exemple, se détérioreront plus rapidement.

Pour choisir son mobilier, il ne faut pas seulement en envisager la valeur esthétique et design mais il faut aussi prendre en considération la réalité d’usage de cet équipement. Par ailleurs, il est important de noter que les assurances en évaluent le caractère sécuritaire en cas d’accident.

  • Plusieurs individus dans un même espace collectif

La salle d’attente doit être parfaitement insonorisée afin qu’aucun bruit ne gêne les consultations en cours ou ne porte atteinte au respect de la confidentialité et de l’intimité des patients.

Tout l’enjeu d’une salle d’attente est de faire cohabiter temporairement différents profils dans  un même espace. Dédier un espace aux enfants permet de les divertir, de les occuper mais également d’indiquer que cette tranche d’âge fait partie du champs de qualification du professionnel de santé. L’enjeu est donc de détourner l’objet de leur venue en divertissement tout en veillant à ce que les autres patients ne soient pas dérangés.

  • Véhiculer des messages et des informations

La salle d’attente est un lieu stratégique dans lequel le professionnel de santé peut aisément transmettre des informations ou faire passer des messages. N’hésitez pas à user de l’audiovisuel, diversifiez vos supports mais veillez à trouver un juste milieu pour ne pas inonder votre patientèle quitte à la désintéresser. Il ne s’agit pas de surcharger visuellement votre salle d’attente.

Des vieilles revues datées et cornées sur un coin de table ? Une étude menée en 2014 par Bruce Arroll, Stowe Alrutz et Simon Moyes et publiée dans le British Medical Journal, laisse à penser qu’il ne peut en être autrement au risque de voir certains patients les emporter avec eux. Mythe ou réalité quoiqu’il en soit, magazines populaires ou d’actualités, revues de vulgarisation scientifique ou de culture générale,… il en existe pour tous les goûts et surtout ils donnent le ton ! A travers eux, c’est l’intention du cabinet qui est donnée et qui transparaît. Il est également important lorsque votre patientèle inclus des enfants en bas âge de glisser quelques bandes dessinées et autres livres dans vos piles de lecture !

  • La salle d’attente à travers les yeux du patient

Le premier sens qui entre en jeu lors de la découverte et l’appréciation d’une salle d’attente est le sens visuel.

Une pièce lumineuse et claire apparaît ainsi plus séduisante et attrayante. Une ambiance rassurante et chaleureuse met le patient à l’aise et dans de bonnes dispositions pour attendre sa consultation sereinement. La luminosité et la clarté impliquent la propreté et mettent les patients en confiance quant aux respects des règles d’hygiène du cabinet.

Il est important pour les patients de ne pas avoir une sensation trop aiguë de promiscuité. Chacun appréciera de ne pas être gêné ou de gêner autrui. Par ailleurs, la présence de nombreux sièges donnent l’impression que l’attente risque de se prolonger. La quantité de mobilier doit être adaptée au rythme des consultations et à la capacité d’accueil. Un juste milieu entre le trop et le pas assez.

Enfin, dernier élément primordial, les sièges doivent être confortables. Un patient bien installé est un patient disposé à attendre calmement son tour.

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