Les conseils santé

Et vous que faites-vous pendant le confinement ?

De nombreux experts s’entendent pour dire que certains d’entre nous vivront plus difficilement le confinement et que notre degré de tolérance varie. Isolé ou en groupe, il est important de s’occuper l’esprit et de s’évader durant cette période de confinement.

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de rivaliser d’imagination pour s‘occuper !

  • La culture et le divertissement à portée de clics

Vous venez de terminer la série que vous regardiez et aucune autre ne vous inspire. Vous avez fait le tour des podcasts du moment ? Pourquoi ne pas découvrir les trésors renfermés par les musées et lieux culturels en vous rendant sur les sites de :

  • De Google Arts & Culture
  • Du Château de Versailles
  • Du Mémorial de Caen
  • Du Musée du Louvres
  • Du Museum of Modern Art (MoMA)
  • Etc…

Qui vous proposeront visites virtuelles, ateliers, quizz, parcours audio, petits dessins animés, etc… De plus, certains lieux mettent également en ligne gratuitement des conférences et des cours autour de thématiques précises. C’est le bon moment d’en profiter, découvrir et s’informer : invitez la culture chez vous !

Du temps à revendre d’accord mais du temps à mettre à profit ! Certains d’entre nous sont plus studieux que d’autres et ont déjà pris le parti de s’inscrire à des cours en ligne : de langue, de musique ou encore de méditation et de yoga, par exemple. De nombreuses plateformes et initiatives solidaires émergent, les compétences et les savoirs des uns et des autres sont mis en commun au profit de tous.

  • Soyez créatifs et inventifs

Pourquoi ne pas être vous-mêmes créateurs de contenus et d’œuvres ? Outre les loisirs créatifs, internet offre tout un panel de possibilités et permet même aux plus inventifs de faire naitre des nouvelles perspectives. Soyez à l’initiative d’une nouvelle idée !

Pour ceux d’entre vous qui ne sauraient par où commencer, des initiatives et des challenges sont déjà proposés en ligne : création de court-métrages, photographies de votre quotidien, défis sportifs, etc…

  • Un peu d’activité sportive

Vous avez peut-être la chance d’avoir chez vous un jardin qui vous offre la possibilité de jouer à des jeux d’extérieur mais si cela n’est pas le cas et si vous en avez assez de faire du vélo d’appartement, du vélo elliptique, de soulever des haltères, de faire de la corde à sauter ou encore de transpirer sur votre tapis de course ? Pourquoi ne pas essayer la danse, le fitness, le yoga, etc… Les choix sont multiples et riches ! Vous trouverez facilement des cours en ligne ou sur application pour vous aiguiller et vous proposer quelques séances de sport selon votre niveau ou vos envies.

  • Après l’effort le réconfort !

Si habituellement il est plus facile de sortir un plat du congélateur ou de téléphoner à un service de livraison de repas à domicile, pourquoi ne pas se risquer à quelques recettes périlleuses ? A votre disposition : du temps et de la main d’œuvre : les enfants seront ravis de mettre la main à la pâte. Commencez ensemble le livre de recettes de cuisine familiale.

  • Une après-midi amusante autour de plateaux de jeux

Jeux de cartes, jeux de société, etc… il subsiste dans nos placards des loisirs qui nous permettront de nous éloigner un moment des écrans. Habilité, agilité, réflexion, bluff, il y en a pour tous les goûts et les idées d’activités ne se font pas rares sur internet. N’hésitez pas à partager les vôtres ! Certains sites ou réseaux sociaux permettre de mettre les bons plans en commun.

  • Conserver le lien social à distance

Un like sur une publication, un texto envoyé dans le bus le matin, une photo partagée et si ce confinement était l’occasion de prendre le temps de vraiment échanger avec ses proches ? De prendre le temps de passer un appel téléphonique ou un appel en visioconférence. De partager un bon moment à deux ou à plusieurs gratuitement. Si certains sont d’humeur gourmande et choisissent de s’appeler au moment du repas pour recréer un moment de convivialité, d’autres rivalisent d’astuces et s’organisent pour jouer ensemble par écrans interposer. Par ailleurs, les jeunes et moins jeunes peuvent aussi aisément s’adonner à quelques jeux en réseaux, seul ou à plusieurs pour passer le temps.

Le confinement risque d’être une période très favorable à l’utilisation des nouvelles technologies pour tous mais qui dit isolement numérique n’implique pas pour autant une surveillance décrue des jeux, des sites et autres plateformes utilisés par les enfants et les adolescents. Il est important de veiller à ce qu’ils en aient une bonne utilisation, raisonnée et correcte.

  • Rangement, réorganisation et tri

Plus vraiment d’excuse pour ne pas ranger les quelques affaires qui débordent de vos armoires et pour ne pas faire de tri dans l’optique de les donner ou de les vendre ensuite mais aussi de faire le point sur les objets et autres éléments dont vous souhaiteriez vous débarrasser. L’occasion également de faire le tri dans vos tiroirs et placards de cuisine pour vérifier les dates de péremption de vos produits. Il est aussi temps de classer vos papiers administratifs et de jeter le superflu.

C’est peut-être également le bon moment pour faire du tri dans vos ordinateurs, téléphones, tablettes, etc… et de libérer un peu de capacité de stockage. Halte au trop nombreuses photos ou aux fichiers perdus dans des dossiers insoupçonnés.

  • Penser à l’après confinement

Tout comme le fait de s’adapter au confinement demande des efforts, il en sera de même une fois la quarantaine terminée. Elle se fera très certainement progressivement et elle nous demandera quelques ajustements.
Quoiqu’il en soit certaines nouvelles habitudes acquises ou manières de s’occuper apprises mériteront d’être conservées tant au niveau divertissement qu’au niveau de notre hygiène : se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans le repli de notre coude, etc… Entretenez les précieux liens sociaux que vous aurez créé ou renforcé pendant toute la période du confinement : avec vos voisins, vos amis, etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s