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Quelques conseils pour veiller à sécuriser vos données confidentielles

S’assurer de la sécurité des données qui transitent sur votre ordinateur personnel et/ou professionnel n’est pas toujours aisé, voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller.

  • Réglementez l’accès à votre poste de travail

Si plusieurs personnes ont accès à un même poste de travail professionnel, il est plus sûr de créer une session individuelle par utilisateur, d’une part pour les responsabiliser mais surtout, pour permettre une gestion optimale des droits d’accès aux données qui y sont contenues.

Assurez-vous qu’un verrouillage automatique lorsqu’un certain délai d’inactivité est atteint s’enclenche de manière à éviter toute utilisation mal intentionnée.

Rédiger une charte d’utilisation est un bon moyen d’informer chaque utilisateur et de garantir une bonne pratique informatique. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre ordinateur et votre antivirus.

  • Sécurisez vos mots de passe

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes différents qu’ils soient personnels ou professionnels.

Les suites de chiffres ou de lettres, le nom d’un animal de compagnie, les prénoms ou encore les dates de naissance sont à proscrire, il vaut mieux éviter en effet de choisir un mot de passe en lien direct avec vous ou votre société, qui pourrait être facilement découvert. De la même manière, il est déconseillé de sauvegarder la liste de ses mots de passe sur une feuille de papier ou sur un fichier informatique facilement accessibles. Ne les envoyez pas non plus via votre messagerie personnelle ou professionnelle. Par ailleurs, certains logiciels et navigateurs enregistrent vos mots de passe afin que vous n’ayez pas à les saisir à chaque nouvelle connexion. Si cela évite tout oubli, le risque d’accès à vos données est plus important.

Au moment du choix de votre mot de passe, variez les caractères en associant chiffres, lettres et caractères spéciaux. Ecrivez une phrase en phonétique par exemple. Bon moyen mnémotechnique pour vous, il sera ainsi plus difficile à trouver en cas de piratage.

Enfin, dernier conseil, il est aussi recommandé de changer régulièrement les mots de passe de vos différents comptes pour en maximiser la sécurité, la fréquence idéale étant tous les trois mois environ.

  • Utilisation de votre boite mail

Contrairement à ce que nous pourrions penser, la fiabilité des services webmail (Gmail, Hotmail, Yahoo,…) n’est pas assurée. Il vaut mieux avoir recours à des logiciels permettant le chiffrement, le cryptage, de vos données. Tant que faire ce peu, évitez de communiquer des informations sensibles et personnelles via ces boites mail.

Méfiez-vous des chaînes de mails qui vous annoncent que vous avez remporté un cadeau ou qui vous demandent de renseigner certaines données tels que votre code de carte bleu ou un mot de passe alors que vous n’en avez pas requis la régénération.

  • Protégez vos données sur internet

Selon l’utilisation que vous faites d’internet et de la confidentialité de vos recherches, il peut être judicieux d’activer une option proposée par tous les navigateurs : la navigation privée. Cette dernière vous permet de ne laisser aucune trace durant vos recherches.

A contrario, si vous n’optez pas pour cette navigation privée par soucis de conserver certains résultats de recherches, pensez à vider régulièrement le cache et toute ou partie de votre historique de navigation.

Il vaut mieux éviter de vous rendre sur des sites internet inconnus détectés comme suspects. Vérifiez l’adresse de ce site : http et https, notamment, induisent une connexion sécurisée.

  • Prémunissez-vous contre la perte de vos données

Vous n’êtes pas à l’abri de perdre vos données de quelque manière que ce soit (piratage, virus, panne de matériel, etc…). Aussi, il est plus prudent de les sauvegarder régulièrement sur divers supports à stocker en lieu sûr.

N’oubliez pas d’extraire ou de supprimer l’ensemble de vos données stockées sur un appareil dont vous vous débarrassez même s’il est voué à être détruit ou recyclé. Nous ne sommes jamais trop prudents.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés de France créée en 1978.

Chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Ainsi, elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Source : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/la-cnil-cest-quoi

 

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