Les conseils santé

Les dangers liés à une sensibilité accrue aux champs électromagnétiques

Qu’est ce qu’un champ électromagnétique ?

Un champ électromagnétique est un ensemble de champs de force électriques et magnétiques produit :

  • Par l’homme : sources à haute fréquence (téléphones portables, four micro-ondes, WIFI, télévision, etc…) et à basse fréquence (ligne à haute tension, appareils électroménagers,
  • Ou par la nature : charges électriques des nuages, foudre, etc…

Les champs électriques sont produits par des variation dans le voltage: plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Ils surviennent même si le courant ne passe pas. Au contraire les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: ils sont d’autant plus intenses que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu’on a un courant électrique, l’intensité du champ magnétique variera selon la consommation d’électricité, alors que l’intensité du champ électrique restera constante.

Source : https://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/

Tous les champs électromagnétiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Certains champs électromagnétiques pulsés sont utilisés en médecine pour soigner des douleurs chroniques. Ils sont cependant de faible intensité et sans danger.

Dans leur article paru dans Plos Biology, les chercheurs ont exposé des cellules humaines à de faibles champs électromagnétiques pulsés. Ils ont montré que cette exposition stimule l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène (ERO). En grandes quantités, ces molécules sont toxiques et participent au stress oxydatif et au vieillissement cellulaire.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-champs-magnetiques-affectent-cellules-humaines-73265/

Cette expérience prouve que tous les champs électromagnétiques ne sont pas dangereux, mais qu’en réalité la dangerosité de ces derniers est liée à leur fréquence. Par exemple, se tenir à côté d’une antenne-relais en service est extrêmement dangereux puisque la fréquence est très élevée. Plus elle est élevée, plus elle est riche et pénètre dans les tissus. Les scientifiques ont donc pu mettre en évidence un rapport dangerosité / fréquence des champs électromagnétiques.

Les faibles champs magnétiques ne sont donc pas dangereux pour la santé ?

Même si nous savons à l’heure actuelle que plus la fréquence est grande, plus le danger l’est également, nous n’avons malheureusement pas assez de recul concernant les expositions fréquentes aux faibles champs magnétiques.

Face à autant d’incertitudes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de classer les ondes radios comme «possiblement cancérogènes pour l’Homme» en 2011. «Cela signifie que nous n’avons pas la preuve que c’est cancérogène, mais nous ne pouvons pas affirmer pour autant que ça ne l’est pas», explique Sébastien Point. 

https://sante.lefigaro.fr/article/sante-faut-il-avoir-peur-des-ondes-electromagnetiques-/

Face à ces constats et en l’absence de preuve, nous pouvons tout de même prendre quelques précautions afin de réduire au maximum les expositions directes à ces ondes :

  • Utiliser un kit main libre lors de vos appels avec votre téléphone portable.
  • Préférer un accès réseau par câble plutôt que par wifi, ou également ne pas avoir la borne wifi trop proche de soi.
  • Éteindre vos appareils connectés au wifi lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Vous tenir à distance d’un micro-onde lorsque celui-ci est en fonctionnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s